Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » :
Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.
Obtenir le label « E3D »
La démarche associe toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales.
L’école ou l’établissement sollicite le label auprès des autorités académiques, auprès de la mission académique EDD du rectorat. Une commission académique étudie les demandes de labellisation.
La démarche peut être compatible avec d’autres démarches de labellisation portées par les académies ou des partenaires.
Pour plus de précisions :
- la circulaire « E3D » du 29 août 2013
- la circulaire du 27 août 2019 – Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030
- la circulaire « Agenda 2030 » du 24 septembre 2020 présentant notamment les conditions du déploiement du référentiel E3D
- le vademecum Education au développement durable
- le site Réseau Canopé
L’éducation au développement durable est une éducation transversale qui s’inscrit dans le contexte des politiques nationales et internationales de transition écologique et de développement durable.
L’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.