Lutte contre le décrochage scolaire

Le décrochage en bref :

Cela signifie que l’élève se distancie de l’établissement, des apprentissages, de son projet scolaire… Cette distanciation constitue un risque de sortie sans qualification à plus ou moins court terme.

LE GPDS – Le groupe de prévention contre le décrochage scolaire

Plusieurs profils d’élèves abordés :

  • Les élèves en risque de décrochage (quelques premiers signaux qui incitent les équipes éducatives à la vigilance, ceux que l’on pouvait repérer anciennement aux « cellules de veille »)
  • Les élèves qui donnent des premiers signes réels de décrochage (ex : absences perlées…)
  • les élèves pour lesquels le processus est engagé de longue date, et pour lesquels on cumule les indices (élèves souvent déjà repérés l’année précédente ou dès la rentrée, connus pour absentéisme lourd etc)

Démission Impossible

OBJ : Aider des élèves en difficultés et soutenir l’action des professionnels

Maintenir la scolarisation de jeunes absentéistes lourds ou faire revenir à l’école des jeunes déscolarisés, c’est-à-dire viser la fréquentation scolaire et l’assiduité, plutôt qu’immédiatement la réussite scolaire.

Classe Relais

Les classes relais, dont la durée d’accueil peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (six mois pour les poly-exclus directement affectés par l’IA-DASEN), sans toutefois excéder une année scolaire, peuvent bénéficier d’un partenariat relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les ateliers relais ont une durée d’accueil de quatre à six semaines renouvelables trois fois et font appel à des associations complémentaires de l’enseignement public au niveau national et académique, ainsi qu’aux fondations reconnues d’utilité publique.

Fonctionnement : Des conventions annuelles, signées par le responsable académique, le chef d’établissement, le directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse quand ce dernier affecte des moyens et les autres partenaires, précisent le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais, les modalités de collaboration, les responsabilités des différents intervenants et incluent une annexe financière.

Lutte contre l’absentéisme

Un combat quotidien de l’équipe vie scolaire. Les AED sont référents de classe pour assurer un meilleur suivi.

Les partenaires

Sans qui ne nous pourrions pas avancer sur certaines situations complexes

Les réorientations

Parfois il arrive que la solution soit la réorientation de l’élève en EGPA, en 3 Prépa métiers, nous pouvons vous accompagner dans ces démarches

ETC…

Aller au contenu principal