Service Social en Faveur des Elèves

LE SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Assistante de service social : Mme BISIAUX 

Présente au collège les mardi et vendredi

Le Service Social en Faveur des Elèves « concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ».

Les missions : chargée d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et à leur famille, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, l’assistante de service social scolaire exerce un rôle de médiateur.

  • En collaboration avec les différents membres de l’équipe éducative, l’assistante de service social :
    • Participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptible de l’être
    • Aide à renforcer l’assiduité scolaire de l’élève tout en soutenant son projet personnel et en favorisant l’exercice de l’autorité parentale
    • Participe au suivi des élèves en situation de handicap et/ou aux besoins particuliers
    • Aide l’élève à développer ses compétences psycho-sociales, à promouvoir sa citoyenneté

Lassistante de service social, intégrée au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participe aussi à l’amélioration du climat scolaire (prévention des violences et du harcèlement). Elle peut s’appuyer également sur un réseau de partenaires extérieurs.

L’action du service social s’exerce au plan individuel (accompagnement social individualisé de l’élève et/ou de sa famille) et au plan collectif  (actions de prévention en groupe).

Dans quel cadre l’assistante de service social exerce-t-elle ses missions :

  • Les missions de l’assistante de service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire du 11 septembre 1991 (n°91-248). Elle bénéficie de l’encadrement de Conseillères Techniques territoriales et départementales, sous l’autorité du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale).
  • L’assistante de service social est soumise au secret professionnel dans les conditions énoncées aux articles 226-13 et 22614 du code de procédure pénal (article L411-3 du code de l’action sociale et des familles). Elle exerce ses missions dans le respect du code de déontologie qui régit sa profession.

Comment contacter ou orienter les élèves vers l’assistante de service social :

  • Le bureau de l’assistante de service social se trouve à l’étage sur la droite, à proximité du CDI.
  • Les élèves peuvent être accueillis avec ou sans rendez-vous. Les rendez-vous sont à prendre directement auprès de l’assistante de service social.
  • Permanence de l’assistante de service social : mardi et vendredi (Possibilité également de la contacter par téléphone).

Si la situation le nécessite, un entretien social peut avoir lieu dans le cadre d’une visite à domicile (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).

En cas d’absence, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat de direction, qui pourra vous donner toute information nécessaire.

Aller au contenu principal