Vie scolaire et actions citoyennes

Missions de l’équipe Vie Scolaire

Sous l’autorité du chef d’établissement, les CPE exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.  Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans les choix de leur projet d’orientation. Les responsabilités des CPE s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l’établissement scolaire. Interlocuteurs privilégiés, chaque fois qu’il est question de l’organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement. Ils assument les contacts avec les élèves sur le plan individuel et collectif. L’exercice de ces responsabilités exclut le travail individualisé et se situe dans un contexte de relations, d’échanges et de prise en charge en commun de l’activité éducative. L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE doit toujours être assuré dans une perspective éducative et dans le cadre global du projet d’établissement.

Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

  • Le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe, pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves ;
  • La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève, ses résultats, ses conditions de travail ; recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets ;
  • L’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d’établissement). Dans ces trois domaines, l’action éducative du CPE implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent, collaboration

Le CPE doit être associé à tout ce qui concerne la vie de l’élève et son devenir : liaison avec les parents, rapports avec les autres établissements, information et orientation, formation continue, rapports avec les milieux sociaux et professionnels, relations avec les anciens élèves.

Le CPE ne peut exercer correctement sa mission ainsi définie sans travailler en collaboration étroite avec l’intendance, le service médical et le service social, le chef des travaux (LP), le centre de documentation et d’information ; la collaboration avec ce dernier doit être particulièrement élaborée, car elle constitue un élément déterminant de la dynamique de la vie scolaire.

Le CPE exerce ses responsabilités sous l’autorité du chef d’établissement (et, en son absence, de son adjoint direct) qui l’associe aux réunions de concertation de la direction : information, étude des problèmes de vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celle-ci. Le CPE est le responsable de l’animation de l’équipe qu’il constitue avec les personnels de surveillance, équipe sur laquelle repose, en grande partie, l’organisation et l’animation de la vie scolaire.

L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

Aller au contenu principal